top of page

Commission Partage

Toi + Moi, Sport

Dans le cadre de ses actions de « Partage », le CDSA 06 met en place, depuis plus de 10 ans, le projet « TOI + MOI, SPORT ». Celui-ci permet la rencontre entre des élèves d’une classe primaire et des jeunes en situation de handicap mental ou présentant un Trouble du Spectre Autistique, accueilli en Instituts Médico-Éducatifs (IME), en cours d’une séance d’Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA), à raison d’une fois par mois, durant l’année scolaire (de Octobre à Juin).

Ce projet permet, d’une part, de sensibiliser les enfants « valides » à la différence qu’engendre le handicap et, d’autre part, de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap mental ou présentant un TSA dans le milieu ordinaire. Au travers de cette action, le CDSA 06 développe la notion de « mieux vivre ensemble » et modifie le regard des jeunes « valides » vis-à-vis du handicap. L’objectif est ici de créer un lien entre ces jeunes et de former des citoyens, acteurs de la société de demain.

Toi + Moi Sport = OGC Nice

Nous œuvrons aussi avec le club professionnel de l’OCG Nice Football sur un projet d’inclusion. Chaque année, deux nouvelles personnes de l’effectif professionnel se positionnent en tant que parrains sur le dispositif. Dernièrement, nous avons finalisé une convention avec l’OGC Nice Football : « Toi + Moi = OGCN » qui permet à des enfants issus d’un IME de venir s’entraîner avec les U17 de l’OGCN au centre d’entraînement de l’OGC Nice et de pouvoir assister à des matchs de l'Ogcnice.

Toi + Moi Sport avec le Stade Niçois Rugby

Nous œuvrons aussi aux côtés du Stade Niçois Rugby au nombre de 1 rencontre par mois, entre septembre et juin. Lors de ces rencontres des instituts médico-sociaux et les sportifs du Stade Niçois Rugby (moins de 14 ans) ont pu se rencontrer tous les 2ème mercredis du mois pour un entraînement de rugby et de pouvoir assister à des match du Stade Niçois Rugby.

Rencontre Inter-Établissements 

Nous organisons des journées sportives mensuelles pour les adultes et les enfants des établissements spécialisés des Alpes-Maritimes. Lors de chaque rencontre, les participants ont l’opportunité de s’initier ou de se mesurer aux autres dans une discipline sportive différente. Ces journées sont l’occasion de développer des compétences motrices variées et d’aller à la rencontre de l’autre par le sport. Différents niveaux de pratique sont proposés en fonction des capacités, besoins et souhaits de chacun.

Les objectifs sont multiples :

- L'accès pour tous : offrir la possibilité à chaque personne handicapée mentale et/ou psychique de vivre la passion du sport de son choix

- Découverte d'activités physiques adaptées

- Développer l'épanouissement, la confiance en soi, l'autonomie des participants et faciliter leur intégration dans notre société

- Permettre aux établissements du département de se rencontrer par le biais de l'activité physique

- Découverte des clubs et associations Sport Adapté du département et construction de partenariat entre les établissements et les clubs/associations Sport Adapté.

 

Challenge Inter-Etablissements 

Tout au long de la saison, nous organisation 1 fois par mois, une journée sportive pour des adultes en situation de handicap psychique. Lors de ces journées, des activités physiques conviviales sont mises en place afin de permettre à tous de prendre plaisir lors de la pratique sportive et de s’ouvrir à de nouvelles personnes.

Ces journées ont pour but de rassembler des personnes en situation de handicap psychique issues des différentes structures de psychiatrie du département des Alpes-Maritimes autours de journées sportives. Elles permettent de favoriser la découverte de disciplines sportives et de pratiquer une activité physique hors contextes hospitaliers. Elles permettent de déplacer la relation soigné / soignant sous l’axe des soins non médicamenteux et permettent de découvrir les patients dans sa singularité. L’établissements d’un calendrier des rencontres du Challenge Inter-Établissements favorisent la préparation de ces journées au sein de ces structures de psychiatrie, pour les patients comme pour les soignants, et instaure une dynamique autours des soins non médicamenteux que sont les activités physiques et sportives adaptées. L’inscription d’une pratique régulière des activités physiques donne la possibilité aux personnes en situation de handicap psychique de se projeter dans la temporalité, ce qui fait souvent défaut chez ces personnes là, et de préparer les rencontres avec les équipes soignantes.

Rencontre INTER ITEPS

Lors de chaque rencontre, les participants ont l’opportunité de s’initier ou de se mesurer aux autres dans une discipline sportive différente. Ces journées sont l’occasion de développer des compétences motrices variées et d’aller à la rencontre de l’autre par le sport. Ces rencontres s’adressent aux jeunes issus ITEP.

RIE.png
Capture d’écran 2023-05-04 à 19.48.56.png
Capture d’écran 2023-05-22 à 17.53.39.png
bottom of page