image (1).png

Toi + Moi, Sport

"Toi + Moi, SPORT !" est un projet de parrainage sportif entre des enfants déficients intellectuels et des enfants valides. Cette action est née d’une volonté de créer un projet innovant. En effet, ce projet a pour vocation d'une part de sensibiliser dès leur plus jeune âge les enfants valides à la différence qu'engendre le handicap, et d'autre part de favoriser l'intégration dans le milieu ordinaire des enfants déficients intellectuels ou atteints de troubles psychiques.

De nos jours, des discriminations se nourrissent de la méconnaissance de l'autre. De ce fait, le handicap n'est pas accepté mais juste toléré. Dans notre société, l'intégration et l'acceptation du handicap suppose que nous accomplissions un effort supplémentaire, celui qui consiste à rencontrer l'autre, dans sa différence. Ce projet s'est construit avec l'intention de dépasser ce préjugé. Par ailleurs, le sport, support de cette action, est porteur de valeurs universelles. Il facilité l'apprentissage des règles, favorise le savoir vivre et le respect des autres. Le but de ce projet est de développer le "mieux vivre ensemble" et de modifier le regard des jeunes valides sur les jeunes touchés par un handicap.

"Toi + Moi, SPORT !" a pour but d'initier la rencontre entre des enfants déficients intellectuels et des enfants valides au travers des activités sportives mises en place tout au long de l'année. L'objectif est de créer un lien entre ces enfants et de former des citoyens qui seront les acteurs de la société de demain.

 

Ce  projet "Toi + Moi, SPORT !" a été mis en place pour la première fois en 2010-2011 et il a été soutenu lors de sa première édition par  la Fondation Solidarité SNCF, au travers de l'Opération de Mécénat Régional (OMR). Il a ensuite été soutenu à diverses reprises : Fondation de France (2012), Fondation du Sport Français Henri Sérandour (2013), Prix Ocirp (2013), Appels à projets Les Tremplins "Innovation pour l'enfance" de l'association Chemins d'Enfance (2014), Fondation Caisse d'Épargne (2015).

Voici plus d'informations sur notre projet :

Toi + Moi= OGC Nice

logo OGC Nice.png
toi + moi OGC Nice_edited.png

L’OGC Nice football et le Comité Départemental Sport Adapté 06 ont mis en place  le programme « Toi + Moi = OGC Nice ». Tout au long de la saison, une dizaine de jeunes sportifs atteints d’un handicap mental sont « coachés » par les U17 du Gym. Au rythme d’une séance d’entraînement par mois au complexe d’entrainement du Gym, ils vont tenter d’améliorer leur maîtrise du football tout en partageant des après-midis de franche bonne humeur avec les jeunes du Gym.

Chaque saison, il a eu un changement de modalité pour cet engagement citoyen avec un passation de parrains. En effet, 2 joueurs de l’effectif professionnel sont les parrains de cette action et accompagne le projet.

Plus d'informations sur le fonds de dotation de l'OGC Nice :  

Toi + Moi, avec le Stade Niçois Rugby

projet en cours de réalisation

Ce projet a pour objet de permettre l’accueil d’un groupe ou plusieurs groupes d’enfants, d’adultes en situation de handicap mental et d’adultes handicapés psychiques afin de découvrir le rugby et ses valeurs par des différentes actions :

 

  • Permettre aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique d’assister aux matchs de l’équipe fanion;

  • Mise en place de séances régulières avec une équipe du club (participation possible de l’équipe professionnelle) dans une optique de découverte, partage, pratique et inclusion (soit une fois par mois, soit une fois tous les 2 mois et / ou une fois par trimestre);

  • Intégrer le projet éducatif avec l’école de rugby; participation en fonction des thématiques; partager les valeurs et l’ADN du club (côté nissart, convivialité, partage, solidarité, accompagnement des jeunes dans leur développement personnel, apporter une ouverture d’esprit, notion de performance);

  • Création d’une section sport adapté rugby.