SPORT SANTE ET INTERVENTIONS

 

JOURNAL PATIENT PROGRAMME SPORT SANTE PS
20190409_102536.jpg

De quoi s'agit-il ?

Il s’agit d’un programme d’activité physique de 3 mois constitué de 2 séances par semaine. Les cycles sont à destination de personnes atteintes de troubles de l’humeur et de troubles du spectre schizophrénique de plus de 18 ans, stabilisées et ne présentant pas de contre-indication à la pratique de l’activité physique.

Le programme est supervisé par un professionnel enseignant en activité physique adaptée dans une logique de pérennisation.

 

Cette action est portée et coordonnée par le Comité Départemental Sport Adapté des Alpes-Maritimes (CDSA06) avec le soutien méthodologique du centre d’expertise Azur Sport Santé (A2S) et le soutien financier de l’ARS PACA. Aucune contribution financière n'est formulée auprès des établissement ou des participants.

Le rôle des intervenants

L’équipe soignante est l’acteur incontournable de la réussite de l’action, que ce soit pour favoriser la participation, le suivi ou l’engagement durable dans la pratique.

 

Évaluation du programme

2 évaluations seront conduites auprès des participants :

  • Une avant (pré-tests) et une après (post-tests) le programme

Ceci permet de mesurer l’impact du programme sur la qualité de vie et la satisfaction.

Des entretiens semi-directifs seront également réalisés auprès des soignants volontaires.

Le CDSA 06 et A2S assure un accompagnement des établissements tout au long du dispositif et notamment pour orienter les participants vers une offre pérenne à l’issue des 3 mois.

 

SEANCES D'ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES (APA)

Conscient de l’importance que représente la pratique physique pour le bien-être bio-psycho-social et l’épanouissement des personnes en situation de handicap, le CDSA-06 propose la mise en  place de cycles d’Activités Physiques Adaptées.

Le CDSA-06 propose aux établissements du département des séances de:

  • Renforcement musculaire

  • Gym Tonic

  • Marche nordique

  • Escalade

SPORT SUR PRESCRIPTION

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MALADIE PHYSIQUE

 

Pourquoi faire de l'activité physique?

 

La pratique régulière de l'activité physique a de nombreux bienfaits, notamment sur la santé physique et mentale des personnes atteintes de troubles de l'humeur et de troubles du spectres schizophrénique.

 

Cela se traduit sous différentes formes comme par exemple la réduction du niveau d'anxiété, un sommeil davantage réparateur, une augmentation du sentiment de bien-être, une limitation de la surcharge pondérale.

La pratique peut être individuelle ou collective. Mais la pratique en groupe permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes. C'est l'occasion d'élargir son cercle !

En 2016, les médecins ont encouragé la prescription de l'activité physique. Et c'est toujours d'actualité ! Le sport santé prend une place importante et ne cesse de s'émanciper.

En ce sens, le CDSA-06 a lancé de nouveaux projets afin que chaque individu, quelque soit ses limitations ou son handicap, puisse en bénéficier.

Comité Départemental Sport Adapté Alpes-Maritimes