SPORT SANTE ET INTERVENTIONS

 

SPORT SUR ORDONNANCE

ACTIVITÉ PHYSIQUE ET MALADIE PHYSIQUE

 

Pourquoi faire de l'activité physique? 

La pratique régulière de l’activité physique a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale des personnes atteintes de troubles de l’humeur et de troubles du spectreschizophrénique.

Elle permet par exemple de se sentir moins anxieux, de mieux dormir, d'augmenter le sentiment de bien-être ou de limiter la surchage pondérale.

La pratique en groupe permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes.

Depuis fin 2016, les médecins sont encouragés à prescrire l’activité physique sur ordonnance.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Il s’agit d’un programme d’activité physique de 3 mois à raison de 2 séances par semaine à destination des personnes atteintes de troubles de l’humeur et de troubles du spectre schizophrénique de plus de 18 ans, stabilisées et ne présentant pas de contre-indication à la pratique de l’activité physique. Il sera supervisé par un professionnel enseignant en activité physique adaptée dans une logique de pérennisation. Cette action est portée et coordonnée par le Comité Départemental Sport Adapté (CDSA) 06 avec le soutien méthodologique du centre d’expertise Azur Sport Santé (A2S) et le soutien financier de l’ARS PACA. Aucune contribution financière ne sera demandée à l’établissement ou aux participants.

LE RÔLE DES INTERVENANTS 

L’équipe soignante est l’acteur incontournable de la réussite de l’action, que ce soit pour favoriser la participation, le suivi ou l’engagement durable dans la pratique.

 

ÉVALUATION DU PROGRAMME

2 évaluations seront conduites auprès des participants :

une avant et une après le programme afin de mesurer l’impact sur la qualité de vie et la satisfaction.

Des entretiens semi-directifs seront également réalisés auprès des soignants volontaires. Le CDSA et A2S seront à vos côtés tout au long du dispositif et notamment pour orienter les participants vers une offre pérenne à l’issue des 3 mois.

 

SÉANCES D'APA

Conscient de l’importance que représente la pratique physique pour le bien-être bio-psycho-social et l’épanouissement des personnes en situation de handicap, le CDSA-06 propose la mise en  place de cycles d’Activités Physiques Adaptées.

Le CDSA-06 propose aux établissements du département des séances de:

- Renforcement musculaire

- Gym Tonic

- Marche nordique

- Escalade

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now